Historique

Les bâtiments des Missions Africaines avant d’être donnés à Emmaüs

Le Mouvement Emmaüs est né en 1949 avec la création de la première Communauté Emmaüs à Neuilly-Plaisance, en France. Cette première Communauté est née de la rencontre de l’abbé Pierre, Lucie Coutaz et de Georges, un homme désespéré qui a tenté de se suicider. Cet acte fondateur a été amplifié par l’appel du 1er février 1954, un appel à l’insurrection de la bonté lancé par l’abbé Pierre qui a eu un retentissement fabuleux en France et dans le monde entier. Emmaüs s’essaime alors en France, grâce notamment au précieux concours de Lucie Coutaz, sans qui rien n’aurait été possible, puis dans le monde au gré des voyages entrepris par l’abbé Pierre à partir de 1955. En France, alors que l’argent vient à manquer dans la communauté, ce sont les compagnons qui décident de s’approprier « l’activité » de chiffonniers. Leurs revenus proviennent dès lors de la récupération de matières premières et autres objets. Se développe ainsi avant l’heure un modèle d’économie circulaire, sociale et solidaire.

Le Mouvement se regroupe au sein d’Emmaüs International à partir de 1971 et, pour notre territoire, d’Emmaüs France à partir de 1985. Les structures Emmaüs se sont regroupées au fil du temps dans un grand nombre de fédérations ou « familles » ( 7 « familles » pour la Branche communautaire, une fédération pour les comité d’amis, une autre pour les SOS Familles…). Au Congrès 2000 , le Mouvement décide d’entamer un processus de réforme qui se traduira par le regroupement au sein de la fédération Emmaüs France en 2007.

Les communautés Emmaüs ont pour objectif principal de permettre aux compagnes et compagnons de reprendre en main leur propre existence, et de venir en aide, à leur tour, à d’autres personnes qui en ont besoin.


La Communauté de Tarnos existe, telle qu’on la connait aujourd’hui, depuis 1986, dans les locaux des anciennes Missions Africaines. C’est une association loi 1901 à but non lucratif. Elle s’autofinance grâce à la vente des dons. Elle accueille actuellement 45 compagnes et compagnons qui vivent et travaillent au sein de la Communauté. La Communauté bénéficie du statut OACAS (Organismes d’Accueil Communautaire et d’Activité Solidaire).

Aidés par les bénévoles, les compagnes et compagnons participent aux activités de ramassage, tri, remise en état et vente des objets récupérés. Vos dons et vos achats contribuent à faire de la communauté un lieu de vie et de travail. Ils permettent également de soutenir des solidarités locales, nationales et internationales.

La Communauté Emmaüs Tarnos actuellement ((habitat des compagnes et des compagnons)